Votre abri de jardin en bois peut avoir différentes formes de toit. On distingue ainsi les designs classiques, avec double pente, qui font penser à de petites maisons ou des chalets, des abris de jardin à toit plat ou des abris à toit monopente.
Votre abri de jardin en bois peut avoir différentes formes de toit. On distingue ainsi les designs classiques, avec double pente, qui font penser à de petites maisons ou des chalets, des abris de jardin à toit plat ou des abris à toit monopente.
Tous ces toits permettent d’obtenir une bonne étanchéité et de protéger ce que vous stockez dans votre abri de jardin. Il s’agit donc plutôt de choisir selon vos goûts et l’esthétique d’ensemble que vous recherchez pour votre abri en bois. Outre la question de l’apparence, les abris de jardin à toit plat présentent aussi bien des avantages que quelques contraintes. On vous en dit plus ci-dessous.
Vous avez besoin d’un garage pour votre véhicule ? Pourquoi ne pas choisir un abri de jardin à toit plat ? Il n’y a pas que les structures en béton pour réaliser des boxes supplémentaires sur votre propriété et permettre à votre voiture de rester au sec. Vous pouvez choisir un abri de jardin à toit plat en bois massif et l’équiper d’une porte de garage, motorisée ou pas, selon vos besoins. Les abris de jardin en bois sont modulables et répondent idéalement à toutes les situations, en raison de leur grande adaptabilité. Bien évidemment, il est possible de les équiper, avec des étagères de rangement, l’électricité et, si vous en avez besoin, un point d’eau.
Les abris de jardin à toit plat permettent de stocker du matériel de jardinage. L’absence de pente de toit évite une perte de place en hauteur. Vous pouvez donc aménager des étagères tout au long des murs. Comme pour toute construction à toit plat, il faudra veiller à l’étanchéité. On sait aujourd’hui assurer ce type d’étanchéité de manière parfaite et les toits plats ne posent pas plus de soucis que les toits en pente. Lors de la commande de votre abri de jardin à toit plat, il est possible de commander un bac acier en option. Vous pouvez faire réaliser l’étanchéité par un professionnel ou mettre en place les éléments nécessaires vous-même. Pour le stockage uniquement, des abris de jardin en bois à toit plat de petite taille sont suffisants, comme nos modèles Aral ou Bitan.
Les abris de jardin à toit plat de 20 m² ou plus, en bois, permettent de construire une jolie petite maison design sur votre propriété. Ils conviennent aussi très bien pour concevoir un chalet de vacances à la mer ou à la montagne. Dans ce cas, vous choisirez des modèles plus spacieux afin de pouvoir aménager plusieurs pièces.
A partir de 15 ou 16 m², vous disposerez de suffisamment de place pour un salon et des sanitaires, ou encore pour une chambre à coucher et une salle de bain. Votre abri de jardin à toit plat en bois vous offre une pièce supplémentaire, où les enfants aimeront profiter de séances de jeux entre copains. Vous pouvez aussi vous en servir comme chambre d’amis.
Autour de 20 m² ou plus, votre abri de jardin à toit plat en bois vous permet d’aménager plusieurs pièces. En utilisant astucieusement l’espace, vous disposerez aisément d’une chambre à coucher, d’une petite salle de bain bien pensée, d’un coin cuisine et de la place pour une table à manger ou un salon.
Même dans un petit abri de jardin à toit plat, il est important de disposer de suffisamment d’éclairage naturel. Vous pouvez donc opter pour une porte semi-vitrée et une fenêtre. Dans les abris de jardin à toit plat plus grands, choisissez les modèles avec de larges baies vitrées, c’est la meilleure façon de profiter pleinement de cet hébergement au milieu de la verdure. Une façade entièrement vitrée, avec stores si besoin, vous offre toute la lumière naturelle que vous pouvez souhaiter. En choisissant un modèle d’abri de jardin à toit plat en bois, on a l’assurance de pouvoir modifier l’emplacement des fenêtres si on le souhaite. N’oubliez pas de le signaler lors de la commande de votre petite maison de jardin.
Nous avons vu qu’un toit plat permet de mieux profiter de l’espace intérieur de votre abri de jardin en bois, puisque vous n’avez pas de paroi en pente. Néanmoins, un toit plat pose un défi technique. Pour qu’il protège votre nouvel intérieur, il faut qu’il soit bien étanche. Vous ne voulez pas que votre abri de jardin bois se détériore, n’est-ce pas ?
Il faut garder à l’esprit que votre abri de jardin à toit plat sera soumis aux intempéries, comme la pluie, la grêle ou encore la neige. Le risque est lié aux eaux qui stagnent. Dans la pratique, il faut toujours prévoir une pente très légère, ce qu’il faut prévoir quand vous coulez la dalle destinée à supporter votre abri. Lorsque le toit plat tend vers 0 degré d’inclinaison, il va falloir soigner particulièrement l’étanchéité.
Il existe aujourd’hui des techniques appropriées d’étanchéification. Parmi les matériaux les plus employés pour l’étanchéité d’un toit plat d’abri de jardin en bois figure le feutre pour toiture. On utilise aussi le bitume, liquide ou sous la forme d’enduit de soudage. Le SEL ou système d’étanchéité liquide est aussi largement employé. Enfin, vous pouvez utiliser un film EPDM.
Ce film est élastique et facile à poser. C’est donc un choix parfait pour tous ceux qui souhaitent monter eux-mêmes leur abri de jardin en bois avec son toit plat, acheté en kit. Il suffit de poser la bâche EPDM sur le toit, d’appliquer la colle, puis de coller les feuilles d’étanchéité. Un soin particulier doit être apporté aux jointures et aux coins, pour éviter que l’eau ne puisse s’infiltrer.
Vous avez besoin de conseils pour l’achat de votre abri de jardin à toit plat en bois ? N’hésitez pas à vous adresser aux experts du service client. Ils se feront un plaisir de vous aiguiller.