Selon les experts, il est également important d'évaluer ses besoins et ses possibilités financières avant de commencer les travaux de construction. Le nombre de personnes qui utiliseront le sauna à un moment donné est souvent un facteur décisif dans le choix de la taille du sauna.
Si vous envisagez votre sauna comme un lieu de détente privé pour vous et quelques membres de votre famille, les dimensions optimales d'un sauna électrique pourraient être de 2 x 2,5 m, celles d'un sauna à bois de 2,5 x 2,5 m, et la hauteur du plafond d'environ 2,2 m. Un sauna de cette taille, de bonne qualité et bon marché, accueillera deux personnes qui pourront circuler librement, et disposera également de suffisamment d'espace pour faire un lit et effectuer les routines de bain. En revanche, si vous souhaitez accueillir un groupe d'amis plus important, vous pouvez prévoir un peu plus d'espace dans le sauna. Dans ce cas, plus l'espace est grand, plus il est confortable.
Lorsque vous choisissez l'un des éléments les plus importants - le type de sauna - nous vous recommandons d'essayer d'abord tous les types de sauna. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez décider si un sauna sec, moyennement humide ou humide répondra le mieux à vos besoins. Il est important de savoir que l'humidité du sauna est principalement déterminée par la charge de pierres dans le poêle - plus il y a de pierres, plus le sauna est humide, et inversement, moins il y a de pierres, plus il est sec. Les saunas secs ont généralement une température comprise entre 80ºC et 110ºC, tandis que les saunas humides restent aux alentours de 80ºC.