Vous souhaitez acheter un abri de jardin ? Que ce soit pour ranger les outils ou les meubles de jardin ou comme annexe de loisir, pour aménager un atelier ou pour abriter un sauna, rien ne vaut un abri de jardin en bois.
Vous souhaitez acheter un abri de jardin ? Que ce soit pour ranger les outils ou les meubles de jardin ou comme annexe de loisir, pour aménager un atelier ou pour abriter un sauna, rien ne vaut un abri de jardin en bois.
Alors qu’autrefois, on ne trouvait que des chalets en bois dans les jardins, d’autres matériaux sont disponibles de nos jours. Comment choisir et quels sont les avantages d’un abri de jardin bois ?
Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation pour un abri jardin en bois. Tout dépend de sa taille, que vous devez adapter aux dimensions de votre extérieur et à vos besoins de stockage. Toujours est-il que le bois apporte une touche de naturel et contribue à l’ambiance chaleureuse de votre oasis de verdure.
Ai-je besoin d’un permis de construire pour un abri de jardin en bois ?
Non, si l’abri ne fait pas plus de 20m2 d’emprise au sol (veuillez-vous renseigner en mairie afin de savoir comment est calculé l’emprise au sol dans votre commune), vous devrez effectuer une demande de travaux et éventuellement un permis de construire pour les surfaces supérieures a 20m2. Le permis doit être composé de quelques documents (formulaires, déclarations et autres). Pour en savoir plus sur les aspects juridiques et les documents requis pour la construction d’un abri de jardin en bois, veuillez contacter notre bureau d’étude Aubin Eco.
Quelle épaisseur de bois pour abris de jardin?
L’épaisseur des murs de la maison en bois dépend du modèle choisi et de ses modifications. En standard, l’épaisseur des murs des abris de jardin ou chalet en bois de loisir sont de 34 mm, en version isole ils sont de 44 ou 68mm ou 90mm en fonction du modèle, de la surface et du design.
Comment isoler un abris de jardin en bois?
En fonction de vos besoins, il est possible d’isoler soit le toit soit les murs soit le sol ou toutes les parois en même temps. Souvent, le type d’isolation est déterminé par des éléments tels que l’objectif de la maison de jardin en bois, la zone où la maison sera construite, etc.
Le chalet de jardin en bois n’a pas cédé à la concurrence du métal ou des matériaux synthétiques. Il continue à jouir d’un réel succès auprès des acheteurs qui veulent équiper leur espace extérieur. Réalisé en bois, l’abri de jardin s’intègre parfaitement dans un cadre naturel. Les constructions sont esthétiques, les formes traditionnelles, mais stylées. En d’autres termes, l’abri de jardin en bois contribue à l’aménagement extérieur, par ses qualités décoratives.
L’abri en bois présente de nombreux avantages pour le jardin. Il s’agit d’un matériau durable, pour peu que l’on prenne soin de bien l’entretenir. Le chalet de jardin en bois contribue à un climat intérieur sain si vous choisissez un modèle de grande taille, pour y séjourner. Le bois est naturellement isolant et neutralise assez facilement l’humidité. Il permet de varier les aménagements à l’infini, en ajoutant des fenêtres, mais aussi une terrasse. Le chalet peut être peint dans les couleurs que vous aimez.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un chalet de jardin bois pour des raisons écologiques. Matériau naturel, le bois est compostable. Vous pouvez aussi remplacer des planches abîmées si besoin. Mais l’abri de jardin bois convainc également les acheteurs par sa robustesse et la stabilité de la construction, alors que les autres matériaux ont besoin d’un arrimage solide pour résister au vent. Ainsi, un abri de jardin en madriers de 40 mm d’épaisseur, voire plus, est assemblé à l’aide de solides joints d’angle. L’ancrage est nécessaire, mais le poids même de la construction lui permet une excellente résistance.
Enfin, n’oubliez pas que les abris de jardin en bois sont des structures mobiles, car démontables. Vous changez d’avis ? Vous aménagez votre jardin d’une autre manière ? Vous pourrez déplacer votre abri facilement, ou encore le revendre d’occasion.
Les abris de jardin en bois offrent la plus grande variété de tailles et de formes. Vous pouvez vous contenter d’une armoire de jardin de petite taille pour ranger des outils ou d’un bûcher pour stocker votre bois de chauffage. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle plus grand. Les abris de jardin jusqu’à 5 m² ne sont pas soumis à taxe, ce qui est un avantage. Ils restent cependant petits. Tout dépend donc de l’utilisation que vous voulez en faire. S’ils sont bien aménagés, il vous offriront un espace de rangement appréciable, voire un lieu pour vous abriter s’il pleut.
Si vous avez besoin de plus de place, choisissez plutôt un abri de jardin bois de 9 m². Pour les chalets de jardin en bois, n’hésitez pas à choisir un modèle d’abri de 20 m². Vous aurez le confort d’une petite maison et vous pourrez ajouter une véritable pièce à votre propriété. A moins que vous ne souhaitiez installer un abri de jardin en bois pour en faire un garage.
Les séduisants abris pour jardin en bois peuvent être commandés dans différentes essences, même si on choisit généralement du pin, du mélèze ou de l’épicéa. Un traitement d’usine contre les intempéries contribuera à la longévité de votre abri de jardin en bois. Mais vous pouvez aussi appliquer la lasure vous-même et renouveler le traitement lorsque c’est nécessaire.
Les catalogues de fabricants d’abris de jardin en bois vous permettront de choisir parmi différentes couleurs, formes, plans et dimensions. L’épaisseur des murs est également variable, tout comme le style, plutôt chalet ou à toit plat, avec ou sans véranda. Pour les chalets de jardin en bois de grande taille, le plan prévoit souvent plusieurs pièces. Mais si vous ne trouvez vraiment pas votre bonheur, il faut savoir que de nombreux fabricants peuvent adapter les modèles du catalogue. N’hésitez pas à opter pour une fabrication spéciale ou sur mesure.
Les dimensions
Comme nous l’avons vu, il existe des abris de jardin en bois de 5 m², mais aussi des chalets en bois de jardin de 20 m², tout comme des modèles intermédiaires, autour de 9 ou 10 m². A vous de choisir selon votre budget et vos besoins. Il faut savoir qu’il n’y a pas que la superficie à prendre en compte, mais aussi les dimensions au sol, pour que votre abri de jardin en bois s’intègre à l’emplacement prévu.
Le type de toit
Les abris de jardin bois peuvent présenter différents types de toits, par exemple en berceau, à double pente, monopente, en gradins, ou encore plat. Il faudra veiller à l’étanchéité. Vous avez souvent le choix entre plusieurs types de couvertures. La plus courante est constituée de tuiles bitumées.
Le type de porte
En fonction de vos besoins, veillez à bien choisir le type de porte de votre abri jardin bois : simple vitrée ou semi vitrée, double vitrée ou pleine, battante ou coulissante. Selon la taille du matériel que vous voulez stocker, il faut veiller à ce qu’il passe les portes sans encombre.
Autres critères pour le choix de l’abri de jardin bois
Examinez aussi vos besoins concernant la hauteur du faîtage, c’est ce qui déterminera si vous pouvez vous tenir debout dans votre chalet en bois de jardin ou pas. On trouve généralement des hauteurs entre 190 cm et 210 cm. Mais certains abris sont plus bas, autour de 160 cm. Enfin, l’épaisseur de la paroi a son importance, en termes d’isolation, mais aussi de protection et de durabilité.